Un oxymore pour décrire leur univers contrasté, parfois schizophrénique, entremêlant douceur et énergie, aux confins des volutes enivrantes de la Dream Pop et secousses rythmiques de l’Indie Rock. Silent Bells nous embarque dans leur monde ,et mood, mi-planant, mi-électrisant, à l’esthétique épurée et aux messages forts et engagés.
Lauréats du dispositif Tour de Chauffe 2023, ce groupe originaire du Nord n’en est pas à son coup d’essai.
Si 2021 marque leur révélation à un plus large public grâce à la diffusion du titre Grey Mood sur les ondes de France Culture, 2022 assoit définitivement leur style avec l’enregistrement d’un EP 4 titres ainsi que la sortie du clip “Live for Something”.
Influencé par des groupes tels que The Haunted Youth, Sigur Ros, Radiohead, Cigarette After Sex, Slowdive, Sleeping At Last, Future of Forestry, The Paper Kites, Silent Bells dessine progressivement sa propre identité : un univers mélancolique renforcé de touches électriques et énergisantes, à la dualité affirmée !
À l’instar de leur nom, et du clair/obscur illustrant cet univers graphique, sonore et visuel, qui leur est propre, se cache l'idée d'une révolte silencieuse… comme quelque chose de percutant mais ce faisant discret, et une furieuse envie de faire passer des messages autrement.
Ainsi le titre “Live for Something” vient nous rappeler l’importance de s’engager et se questionner sur des sujets impactants de notre société et de nos vies en général, alors que le morceau “Monster Coal” nous invite à réfléchir sur l’absurdité d’un monde qui se met davantage au service de lobbies que des êtres humains…Une ode à la réflexion et au pouvoir de décision que nous avons (tous).
Parce que l’art c’est aussi la capacité à transmettre des messages et des émotions, leur musique est là pour nous le rappeler… sans détour ni tergiversations !