Khateÿm (bague en arabe), c'est l'alliance sombre et intrigante de Sarah (Philippe Jadin, COLRZ, La compagnie du Bus ...) et Thomas (Chaos E.T. Sexual, Corrosive Elements, NNRA...), réuni.e.s tel un spectre oriental dansant dans les lianes tendues par un bouzouki mélancolique.
Dans une tonalité mineure, le duo crie l'exil et la mémoire d'une terre en guerre. Pour ce faire, ielles s'appuient sur des claviers profonds pour faire naviguer une voix spectrale sur des rythmes black metal, donnant naissance à une musique puissante et épique nichée quelque part entre Krallice, Faïrouz et Dead Can Dance.
En un peu moins de deux ans, Khateÿm a déjà pu donner une quinzaine de concerts en France (Lille et Paris plusieurs fois, plus une tournée d’une semaine en novembre 2025), en Belgique (Botanique et PianoFabriek entre autres) et en Italie. Leur premier album, mixé par Elya Bernard (Deûle, Sunwell, Death by Fog, Brutal Beatnik, …), sortira quant à lui au mois de mai 2026 sur le label Rennais Tout Doux Records.