IMG_2875.jpeg

Farewell Transmissions

Bio

Originaire de l’Île de la Réunion et résidant désormais dans la Métropole Lilloise, Farewell Transmissions est plus qu’un simple groupe. Véritable collectif d’Art Punk, le duo mêle musique, réalisation de fanzines, activités de recherche et création visuelle. Ce faisant, ses deux membres font appel à des influences diverses et variées, allant du Velvet Underground à David Wojnarowicz. 

La musique du collectif est, quant à elle, un mélange de post-punk, de musique bruitiste et de rock expérimental, aux paroles inspirées par les expériences de vie queer, la littérature d’avant-garde ou encore la philosophie. Résolument politique et sans concessions, le son du groupe cherche à explorer un répertoire de sons tantôt viscéraux tantôt industriels. 

Le groupe ayant déjà sorti un certain nombre de singles, il s’attelle actuellement à la réalisation d’un album de 11 titres intitulé Gender Trouble. L’album s’inscrit dans une volonté situationniste de documenter des espaces de la ville sous un prisme Queer. Partant de la lecture d’un poème de Charles Bukowski dans un bar, à un appel téléphonique traitant d’agressions sexuelles, le groupe passe aussi par un hôpital pour traiter d’antipsychiatrie. 

Farewell Transmissions longe la rue, et se la réapproprie, la transformant en espace ouvert pour les femmes trans, les gays et les lesbiennes. Couple lesbien, elles explorent elles-mêmes leur relation. C’est précisément cette frontière fine entre intime et collectif que le groupe se plaît à explorer.