MEKANIC BIRD, un style de musique bien personnel, difficile à situer dans l’immense éventail du rock. On pourrait dire que MEKANIC BIRD est un groupe de "Rock Indé" avec des influences "Post Punk", "New Wave" voire même "Punk-Rock/Psycho" avec notamment quelques covers des RAMONES et des CRAMPS.
Des textes "so british" qui questionnent non sans humour notre rapport aux autres et à soi tandis que la musique ciselée emporte le tout sur des rythmes saccadés ponctués de sonorités énigmatiques : une Mekanic bien huilée.
Les commentaires du public sont souvent du style "Vous avez un son ! Le vôtre ! C’est riche ! …On ne s’ennuie pas une seconde parce vos morceaux sont tous différents…y’a pas de virtuose mais une belle cohésion, un vrai travail sur les harmonies…y’a une belle énergie communicative…"
MEKANIC BIRD est composé de plusieurs musiciens qui ont tous pas mal d’années d’expérience (tous un peu plus de 50 piges) et qui ont fait partie de plusieurs groupes locaux ayant eu leurs années de "gloire" :
Wawa, à la guitare et au chant (Grimace, Nada, Tabula Rasa).
Moul, à la guitare et au chant (Chimère, Nada, Tabula Rasa).
MacKo, à la batterie (Chimère, Nada, Doryphore).
Gilles, à la basse (Gasoline devenu Zoë par la suite, Rusty Cage, Sin City Raiders).
MEKANIC BIRD s’est formé en 2020, mais le groupe n’en était pas à son premier envol.
En effet, Wawa, Moul, et d'autres musiciens, formaient auparavant le groupe "Tabula Rasa" avec un premier CD "Suitcase" sorti fin 2017.
Le groupe a tourné pendant 12 années dans les bars, les scènes régionales et même au-delà puisqu'en mars 2018, ils ont fait la première partie de Bertrand Cantat sur la scène du "106" à Rouen.
Cette expérience devant plus de 1 200 fans venus acclamer l'ex-chanteur de Noir Désir, encourage le groupe à persévérer sur cette voie.
Mais en avril 2019, le chemin de Tabula Rasa se termine malgré tout en cul-de-sac et le bassiste quitte la bande.
Qu'à cela ne tienne, les 2 compères décident de poursuivre l'aventure, un coup de fil à l’ancien compère Macko et un autre guitariste et go !!
Ils prennent alors le nom de "MEKANIC BIRD".
Tout en choisissant de revisiter d’anciennes chansons, ils continueront de tourner dans les bars et scènes régionales, et l’envie de composer amènera des compos pures cru.
Ils sortiront donc un CD 4 titres en 2023 tout simplement intitulé "MEKANIC BIRD".
Mais la Mekanic s’enrayera à nouveaux, changement de musiciens incessant jusqu’à l’arrivée de Gilles en mars 2025, bassiste que Wawa connaissait depuis l’époque des concerts de Grimace et de Gasoline, et qui après un "stand-by" d’une douzaine d’années, a ressorti sa ThunderBird pour rejoindre MEKANIC BIRD.
La Mekanic est à nouveau dans les airs, c’est un peu comme un prototype sorti de l’atelier d’un inventeur fou qui assouvirait sa passion en donnant une seconde vie à des éléments récupérés d’objets volants identifiés …ou pas.
Vous l’aurez compris, MEKANIC BIRD est un jeune groupe totalement dans l’air du temps puisqu’il est constitué de pièces recyclées 🤣🤣🤣.